top of page

Etude de Gestion

Épreuve anticipée du bac , passée en classe de 1ère STMG:

Sciences de gestion et numérique (série sciences et technologies du management et de la gestion)

 

§1.- Informations officielles, (BO du 25 avril 2019)

Épreuve orale Durée : 20 minutes

 

Objectifs

L'épreuve vise à évaluer, au travers de l'étude d'une thématique de gestion choisie par le candidat et relevant du programme de l'enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG défini dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019,  les compétences suivantes :

- dégager une problématique de gestion ;

- mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;

- sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;

- interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;

- rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l'étude ;

- présenter oralement le travail effectué ;

- préciser et argumenter les choix effectués.

 

Structure

Le dossier

Le candidat réalise au cours de l'année de première une étude personnelle et individuelle qui vise à traiter la problématique qu'il a choisie.

La problématique du dossier du candidat est tirée d'une ou de plusieurs questions de gestion figurant dans le programme d'enseignement de spécialité « sciences de gestion et numérique » de la classe de première, appliquée à une ou plusieurs organisations choisies par le candidat.

Cette étude se concrétise par la rédaction d'un dossier d'étude de gestion, document d'une dizaine de pages qui précise les raisons du choix de la problématique, les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s) en lien avec la problématique, les sources utilisées, la démarche d'analyse et les conclusions.

Ce document produit par le candidat ne fait pas l'objet d'une évaluation mais sert de support à la présentation de l'épreuve. Il est remis au responsable de l'établissement qui organise l'épreuve, dans un délai de 5 jours avant la date de passage de l'épreuve.

L'épreuve

L'environnement numérique de travail utilisé dans le cadre de l'enseignement est requis pour la réalisation et la présentation de l'épreuve.

Le candidat est responsable des documents et supports numériques qu'il juge utiles à sa présentation.

L'évaluation est conduite par un professeur assurant l'enseignement de sciences de gestion et numérique en classe de première et qui n'est pas le professeur du candidat.

L'évaluation s'appuie sur le dossier d'étude de gestion du candidat, qui est fourni à l'examinateur avant le passage de l'épreuve par le responsable de l'établissement où se déroule l'épreuve.

Elle est composée d'un exposé du candidat (dans la limite de dix minutes maximum), suivi d'un entretien.

Notation

L'évaluateur renseigne une grille d'évaluation conforme au modèle défini nationalement (voir annexe 2) et propose une note sur 20 points. Candidats individuels Pour les candidats individuels, l'épreuve prend appui sur le dossier constitué par le candidat au cours de l'étude qu'il a conduite. L'épreuve se déroule selon les mêmes modalités que pour les candidats scolaires.

 

 

§2.- Concrètement, comment faire ?

Nos préconisations pour votre étude sont accessibles  ici                                       pour nos élèves après votre inscription

autres informations: 

 

Exemple de contenu de dossier: d'après Lycée Colbert, Académie de Lyon, 12 novembre 2019, "Rénovation STMG, Etude de Gestion, Dossier élève"

  •  La problématique et sa formulation (1 à 3 pages): la problématique est formulée en faisant le lien  avec une des Question de Gestion du programme

  • La démarche d’analyse (2 pages) Étapes et planification du travail, Présentation des outils numériques et autres, et justification de leur intérêt, Démarche de recherche (mot-clé, sites…) 

  •  Les caractéristiques de la (ou des) organisation(s) observée(s)  (1 à 2 pages) : Présentation globale (type caractérisation en Management) Présentation d’informations pertinentes au regard de la problématique définie.

  • Les sources utilisées (2 à 4 pages): 

  1. Sources primaires : interview, compte-rendu d’observation, … •

  2. Sources secondaires : extraits de manuels, articles de presse, …

  3. 2.  Démarche d’investigation pour chaque type de source 

  4. 3. Recueil des documents (origine, titre, date, auteur(s)…) 

  5. 4. Sélection des documents à partir des critères de validation (actualité, fiabilité, pertinence)  5. Analyse des documents sélectionnés :  • faire ressortir les idées principales  • sélectionner les idées en lien avec le sujet • retraiter éventuellement l’information au regard de la problématique (calculer un taux d’évolution, intégrer des informations complémentaires de deux documents…) 

  • Conclusions (1,5 à 2 pages):

  1. Démarche d’analyse et de construction du contenu • Choix des idées principales • Construction du plan : l’argumentation sur l’agrégation des différents documents. • Outils : • Tableau du plan détaillé de la synthèse

  2.  Synthèse rédigée : • Introduction • Développement en 2 parties (titres apparents) • Conclusion 

  • Annexes​: Les annexes ne sont pas comprises dans le dossier d’une dizaine de pages à fournir 5 jours avant l’épreuve. 

L’élève fournit et présente ses documents sur support numérique le jour de l’épreuve.

bottom of page